Catalunya - Pays basque

Accompagnez-nous dans un voyage de la Méditerranée à l'Atlantique ! Nous franchirons des cols pyrénéens inconnus, traverserons des paysages intacts et suivrons en partie la côte atlantique sauvage, de la Catalogne à Bilbao, au Pays basque.

Informations générales

Voyage de 12 jours - du 16 au 27.06.2023

  • 10 étapes
  • 10 nuitées
  • Distance : env. 1'000 Kilometer / dénivelé : env. 14'500 m
  • Ce tour est également adapté aux vélos électriques

Les points forts 
 

  • Paysages vierges et parcs nationaux espagnols
  • Cols pyrénéens inconnus et authentiques
  • Des régions viticoles pittoresques comme le Priorat et le Somontano
  • Beaucoup de culture et de gastronomie espagnole et basque dans les villes de Pampelune, San Sebastián et Bilbao
  • Pays basque original et fou de vélo
  • Des routes côtières uniques le long de l'Atlantique sauvage
  • Sur les traces du Tour du Pays Basque et de la Classica San Sebastián

 

Nos prestations
 

  • Voyage en car de luxe avec transport des vélos et petit-déjeuner à l'arrivée
  • 10 nuitées dans des hôtels de bonne à très bonne catégorie moyenne, base chambre double.
    Chambres individuelles sous réserve et conditions spéciales
  • 9 jours en pension complète (repas de midi = buffet généreux) ; 1 jour chambre/petit déjeuner (Saint-Sébastien)
  • Direction suisse compétente
  • Groupes de différents niveaux et encadrement par des guides professionnels
  • Véhicule d'accompagnement avec possibilité de chargement et transport des bagages
  • Station de boissons Sponser
  • Maillot vélo spécialement pour le tour
  • Sac de sport avec gourde vélo
  • Carnet de route détaillé avec descriptions précises des itinéraires, nombreux conseils pour la préparation et informations utiles pour le voyage.
  • Voyage de retour avec Edelweiss Air, Bilbao - Zurich
  • Transport du vélo dans une remorque Bilbao - Suisse avec envoi par les CFF à la gare desservie la plus proche de votre domicile (alternative : retrait du vélo dans notre Bikeshop à Eschlikon)

Non inclus dans le prix 

  • Transport du vélo par avion (en option par le bus d'accompagnement)
  • Vélo de location:
    • CUBE Attain: CHF 240.00,
    • CUBE Agree: CHF 330.00

Itinéraire

Arrivée sur place :
L'arrivée se fait le vendredi soir par un voyage de nuit en car de luxe à partir de divers arrêts au départ de Suisse. Arrivée à Cambrils le samedi matin. Il est également possible d'arriver en avion à Barcelone (les tarifs aériens sont actualisés quotidiennement).


1ère étape : Cambrils - Falset, 65 km / dénivelé ≈1300 m

La première étape nous mène de la Costa Daurada, au bord de la Méditerranée, à la célèbre et magnifique région viticole du Priorat. Notre hôtel est situé au cœur de la région viticole et au pied de la Serra del Montsant. Les clients de notre destination de printemps et d'automne à Cambrils emprunteront des routes qu'ils connaissent déjà.

2ème étape : Falset - Binefar, 135 km / dénivelé  ≈1450 m

Le trajet à travers le Priorat et la région du Montsant au début de la deuxième journée est spectaculaire et extrêmement varié. Jusqu'à la destination de l'étape dans la paisible ville de Binefar, nous roulerons sur des routes très peu fréquentées. 

3ème étape : Binefar - Huesca, 105 km / dénivelé ≈1300 m

Nous atteignons bientôt Barbastro et côtoyons ainsi quelques bodegas de la région viticole du Somontano. S'ensuit un parcours très valloné, surtout sur le deuxième tronçon, lorsque nous traversons le parc naturel de la Sierra y Cañones de Guara. La destination du jour sera la jolie ville de Huesca, capitale de la province du même nom.

4ème étape : Huesca - Jaca, 95 km / dénivelé ≈1400 m

Cette 4ème étape nous conduit principalement à travers l'Aragon, l'une des régions les moins peuplées d'Espagne. Deux cols sont à franchir - l'un à 1120 m d'altitude et l'autre à 1080 m. En empruntant des routes à faible circulation, nous arrivons à la petite ville pittoresque de Jaca, au pied des Pyrénées.


5ème étape : Jaca - Yesa, A : 120 km / dénivelé  ≈1650 m, B : 125 km / dénivelé ≈2050 m

Le cinquième jour nous conduit dans les Pyrénées - et là, nous proposons deux parcours différents. La première variante nous amène à Yesa en 120 kilomètres. La seconde variante ne compte que 5 km de plus , mais avec 400 m de dénivelé de dénivelé supplémentaires. Avec le Collado Loma de Aisa, l'Alto Echo et le Puerto de Matamachos, ce ne sont pas moins de trois petits cols pyrénéens qui sont au programme de l'option B. La version A n'emprunte, quant à elle que les deux derniers cols. L'ascension finale nous conduit à notre hébergement, le Monasterio de Leyre.

6ème étape : Yesa - Pamplona, 80 km / dénivelé ≈900 m 

En quittant Yesa par le  nord-ouest nous arrivons, après une étape  un peu plus courte, dans la ville de Pampelune, située sur le chemin de Saint-Jacques, dont le paysage urbain est marqué par La Ciudadela et une cathédrale. La ville est surtout célèbre pour les courses de taureaux qui s'y déroulent en juillet, pendant les Sanfermines, qui durent plusieurs jours. Mais Pampelune a également beaucoup à offrir sur le plan culinaire.

7ème étape : Pamplona - San Sebastián, 115 km / dénivelé ≈1600 m

Nous quittons Pampelune en direction du nord et traversons des paysages intacts, le long de cours d'eau et à travers de larges vallées. L'un des points forts sera certainement le parc naturel d'Aiako Harria, que nous traverserons sur notre chemin vers la côte atlantique. Nous passerons les deux prochaines nuits à San Sebastián. Cette petite ville est considérée comme l'une des plus belles de la côte basque. Il ne faut surtout pas manquer d'y découvrir ses célèbres plages et l'excellente cuisine locale : San-Sebastián est effectivement considérée comme la Mecque des gourmets.

8ème étape : circuit de San Sebastián, 50 km / dénivelé ≈820 m  - Alternative :  journée de repos.

Aujourd'hui, nous roulons sur les traces de la "Classica San Sebastián". À de nombreuses reprises, le "Jaizkibel" a été le bourreau du Tour du Pays basque et de la Classica San Sebastián. Cependant, le panorama qui s'offre à nos yeux après son ascension 8,5 kilomètres de long pour un dénivelé de 459 mètres nous fait immédiatement oublier nos efforts. Nous avons sciemment raccourci le circuit d'aujourd'hui, afin de disposer de suffisamment de temps pour explorer la ville et déguster de délicieux pintxos. En lieu et place du circuit proposé, il est également possible de jouir d'une journée de repos.
 

9ème étape : San Sebastián - Mungia, 130 km / dénivelé ≈2400 m

Depuis Donostia, nous roulons vers l'ouest le long de la côte atlantique et profitons de la vue époustouflante sur la mer. Nous traversons des villages côtiers basques endormis et pittoresques. Au deuxième tiers de l'étape, nous grimpons jusqu'au Balcón de Bizkaya, où nous sommes à nouveau récompensés par un panorama inoubliable.

10ème étape : Mèungia - Bilbao, 100 km / dénivelé ≈1800 m

Bien que Mungia soit presque considérée comme la banlieue de Bilbao, il nous faut encore consentir quelques efforts avant d'arriver au but de cette traversée. Ainsi, nous enjamberons d'abord le fleuve Nervion par le Puente de Vizcaya (pont de Biscaye) en nous dirigeant vers l'ouest, nous éloignant dans un premier temps de Bilbao. Nous devrons grimper encore une fois à plus de 500 m d'altitude avant de suivre la côte atlantique jusqu'à Bilbao sur un terrain valloné. 
 

Jour du voyage de retour 

Notre vol pour la Suisse ne décollant que le soir, nous disposerons encore de toute la journée pour visiter Bilbao
 

 

Voyage

Voyage aller en car de luxe / vol de retour avec Edelweiss Air

Le voyage s'effectue le vendredi soir en car de luxe de Walliser Reisen au départ de la Suisse, avec arrivée le samedi matin à Cambrils. Le transport des vélos dans une remorque est compris dans le prix.
Pour le trajet  au départ du terminal de cars de Walliser Reisen à Eschlikon, il existe une possibilité de parking gratuit.
Sur demande, il est également possible de se rendre à Cambrils (respectivement à Barcelone) en avion. Dans ce cas, les prix sont actualisés quotidiennement.

Le voyage de retour depuis Bilbao s'effectue en avion. Les vélos sont rapatriés en Suisse dans la remorque de notre véhicule d'accompagnement et envoyés par transport CFF à une gare avec guichets de votre choix.

Liaison aérienne Bilbao - Zurich : Edelweiss Air, LX 8227, 20:20 - 22:20h

 

Horaire

Catalunya - Baskenland

Voyage aller Arrêt
16:00 St. GallenLagerstrasse
16:30 WilAire d'autocars vis-à-vis de la gare Frauenfeld-Wil
16:40 EschlikonTerminal Walliser Reisen (Places de parc gratuites)
17:15 WinterthurArchplatz, Lagerhausstrasse
18:00 ZürichAire d'autocars Sihlquai
18:20 WürenlosHalte autoroutière
18:45 KöllikenHalte autoroutière
19:15 OltenArrêt de bus vers la gare
19:35 DeitingenHalte autoroutière Nord (Embarquement / Halte autoroutière Sud (Débarquement)
19:40 SolothurnAire d'autocars Niklaus Konrad Strasse (vers la gare)
20:15 BernP + R Neufeld
20:35 FribourgForum, route du Lac 12
21:30 Lausanne-CrissierArrêt de bus, Chemin de Mongevon
22:00 GenèveAéroport, Arrivée
09:30 Catalunya - Baskenland
Arrivée à Catalunya - Pays basque juin
samedi
17

Tarifs

Prix / personne

Prix forfaitaire
Catalunya - Baskenland, 17.06.2023 - 27.06.2023
en chambre doublePrix / personne
2990.00 CHF
Suppléments
Catalunya - Baskenland, 17.06.2023 - 27.06.2023
Chambre individuelledisponibilité limitée
450.00 CHF
Catalunya - Baskenland, 17.06.2023 - 27.06.2023
Contribution légale au fonds de garantie (0.25% du montant totale) Contribution légale pour les voyages à forfait au fonds de garantie de la branche suisse du voyage

Direction

Peter_Blau.jpg
Peter Eitzinger

Wochner_Bernd_Port.jpg
Bernd Wochner

20160818_Theres-3.jpg
Theres Eitzinger

Contact & Réservation