Itinéraire
- 1er jour : Genève– Chambéry, ~95 km, déniv.: 930 m
Nous nous dirigeons en direction du sud pour sortir de la ville de Genève. Lorsque nous franchirons le Col du Mont de Sion après environ 20 km de route, nous aurons atteint le point culminant de notre étape. Nous longerons le lac du Bourget avant de rejoindre notre hôtel, situé un peu à l'extérieur de Chambéry.
- 2ème jour : Chambéry – Villard de Lens, ~100 km, déniv.: 2'100 m
Après 20 km d'échauffement sur le plat , nous arrivons à la vallée de l'Isère. Nous évitons la route principale et longeons les collines jusqu'à Grenoble. De là, nous grimpons jusqu'à Villard de Lans, destination du jour, bien connue grâce Tour de France.
- 3ème jour : Villard de Lens – Valence, ~130 km, déniv.: 1'420 m
Ce troisième jour est consacré au massif du Vercors. Quelques kilomètres seulement après le départ, nous traversons les Gorges de la Bourne. Via le Col de la Machine et l'époustouflante Combe Laval, notre route nous conduit à travers le Parc National du Vercors.
- 4ème jour : Valence – Le Puy en Velay, ~110 km, déniv.: 2'140 m
Nous quittons Valence en direction du nord-ouest. Après quelques kilomètres, nous arrivons à la rivière Le Doux dont nous suivons un moment le cours. Une montée régulière nous emmène ensuite jusqu'au plateau du Vivarais. Le Puy en Velay est, connu pour être le départ de la Via Podiensis, un des quatre chemins de Compostelle français, constitue le but de notre étape.
- 5ème jour : Le Puy en Velay – Brioude, ~70 km, déniv.: 840 m
Nous nous trouvons en Auvergne, dans le Massif Central. Cette petite étape nous emmène à travers des zones rurales jusqu'à la région de Brioude.
- 6ème jour : Brioude – Saint Flour, ~115 km, déniv.: 2'200 m / Option : 85 km, déniv.: 1'650 m
Aujourd'hui, nous passons aux choses sérieuses : plusieurs ascensions nous attendent dans le massif volcanique du Cantal.
- 7ème jour : Saint Flour – Aurillac, ~120 km, déniv.: 2'400 m / Option : 90 km, déniv.: 1'500 m
Encore une étape avec des montées. Nous empruntons des routes qui sont régulièrement au programme du Tour de France.
- 8ème jour : Aurillac – Souillac, ~110 km, dénivl.: 1'200 m
La première partie de cette étape ressemble à s’y méprendre aux montagnes russes, car nous nous trouvons encore dans le Massif Central. Nous longerons ensuite le cours de la Dordogne, pratiquement jusqu’à notre destination du jour, Souillac.
- 9ème jour : Souillac – Saint Foy la Grande, ~135 km, déniv.: 1'330 m / Option : 125 km, déniv.: 1'200 m
L'itinéraire de cette étape est placé sous le signe de la Dordogne. Au terme de la journée, les amateurs de vin seront heureux de faire halte dans la région viticole de Bergerac.
- 10ème jour : Saint Foy la Grande – Bordeaux, ~90 km, déniv.: 300 m
Les montagnes et les collines ne sont plus qu’un souvenir. Au cours de cette 10ème étape, les amateurs de bon vin seront ravis de traverser à la force des mollets des vignobles de Bordeaux mondialement connus : Entre-Deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux ou Pessac-Léognan ne sont que quelques-unes des régions viticoles de notre itinéraire du jour.
- 11 ème jour : voyage de retour
(Toute modification de l'itinéraire demeure expressément réservée)