(Sous réserve de modification de l'itinéraire)
1er jour : vol à destination de Marrakech
Après le vol avec Edelweiss Air, nous serons accueillis à l'aéroport de Marrakech Menara et un transfert nous conduira à notre hôtel au cœur de Marrakech. Découvrez l'ancienne capitale de l'empire marocain et laissez-vous envoûter par la beauté de l'Orient, les parfums exotiques et la splendeur des couleurs - véritablement une ville digne des 1001 nuits.
2ème jour : Marrakech - Ait Benhaddou, 80 km / dénivelé : 1290 m (95 km en bus)
Notre 1ère étape nous conduit d'abord en bus (chargement des vélos) en direction du sud du pays. Le trajet d'environ deux heures, aux paysages magnifiques, nous emmène au plus profond des montagnes du Haut Atlas. Nous débutons notre circuit à vélo à 2200 m d'altitude et passons d'abord par le Tizi n'Tichka, le plus haut col d'Afrique du Nord. Sur notre route vers notre destination du jour à Ait Benhaddou, nous passons régulièrement devant de jolies kasbahs - forteresses arabes - de couleur ocre. Nuit à Ait Benhaddou. L'ensemble du vieux centre du village est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
3ème jour : Ait Benhaddou - Tamnougalt, 105 km / dénivelé : 1380 m
Avant d'entamer notre prochaine étape, nous visitons cette magnifique kasbah avec ses bâtiments en pisé datant du 11e siècle. Le vieux centre du village est un lieu de tournage apprécié pour les films hollywoodiens (par exemple Lawrence d'Arabie). Nous reprenons ensuite notre route en direction de l'ouest. En passant par le col de Tizi n'Ouado, nous continuons d'abord vers le village d'Ait Saoun, avant de nous approcher du point culminant de la randonnée d'aujourd'hui, le Tizi n'Tinififft (1660 m). La vue sur les montagnes enneigées de l'Atlas et sur les vallées encaissées est spectaculaire. Nous passons par Agdz, une oasis caravanière classique, située sur l'ancienne route des caravanes de chameaux entre Marrakech et Tombouctou. Nuit au village berbère Kasbah Tamnougalt.
4ème jour : Tamnougalt - Zagora, 100 km / dénivelé : 500 m
Après le petit-déjeuner, nous longeons l'oued Draa tout en suivant la route commerciale mystique des caravanes, riche en histoires du temps où les marchands, chargés de sel, voyageaient vers le sud en échange d'or dans le Sahara. Nous passons par des villages authentiques de Berbères, d'Arabes et d'Africains noirs. Nuit dans la ville oasis de Zagora. Un panneau portant l'inscription "Tombouctou 52 jours" indique le nombre de jours que mettaient les chameaux pour atteindre Tombouctou, le carrefour des anciennes routes caravanières du Mali.
5ème Tag : Zagora - Tafraoute n’Sidi Ali, 55 km / dénivelé : 340 m (50 km de route en 4x4)
Nous quittons le Wadi Draa et nous dirigeons vers l'est en direction de Tizi N'Tafilalt, un autre lieu historique des caravanes. En passant par des déserts de pierres, nous atteignons le village de Tisserdmine. Là, nous passons des 2 roues aux camions 4x4 qui nous emmènent vers une nouvelle aventure dans le désert de la tribu Ait Atta. La route nous emmène le long d'oueds secs et sablonneux et sur de vastes plateaux au plus profond du Sahara jusqu'à notre destination du jour, dans un petit village du désert.
6ème jour : Tafraoute n’Sidi Ali - Merzouga, 20 km / dénivelé : 100 m (80 km de route en 4x4)
Aujourd'hui, nous découvrons l'un des plus beaux paysages désertiques du Maroc. Nous grimperons à pied au sommet d'une dune de sable d'où nous aurons une vue imprenable sur le Sahara. Ensuite, les camions 4x4 nous emmèneront à travers des lits de rivières sèches, des oasis de palmiers, et le long de dunes jusqu'à Atrouss. Là, nous enfourchons nos vélos pour parcourir les derniers kilomètres jusqu'à notre hébergement à Merzouga. Les dunes de Merzouga sont l'un des points forts d'une visite au Maroc.
7ème Tag: Merzouga - Rissani - Alnif, 155 km / dénivelé : 680 m
Au cours de cette 7ème étape, nous pédalerons sur le plateau désertique en direction de Rissani. Pendant le trajet, nous admirons la différence marquante entre le paysage aride du désert et les palmeraies de la vallée de Tafilat. C'est de là que proviennent certaines des meilleures dattes du Maroc. À Rissani, nous visiterons le souk traditionnel. La ville est un lieu de commerce important pour les nomades des environs. Nous quittons les palmeraies verdoyantes pour traverser des déserts de pierre et passer devant des villages d'oasis isolés jusqu'à Alnif, où nous passerons la nuit.
8ème jour : Alnif -Nkob, 80 km / dénivelé : 440 m
L'étape du jour nous conduit en direction des montagnes de l'Anti Atlas. Après la ville de Tazarine, nous atteignons Nkob, où nous passons la nuit. Ce village berbère, situé sur le versant sud du Jbel Sarhro, une chaîne de montagnes d'origine volcanique, avec ses étonnantes constructions en pisé intactes et sa vue magnifique sur une ancienne palmeraie, vaut assurément le détour !
9ème jour : Nkob - Dades Valley, 85 km / dénivelé : 1480 m
Nous pédalons vers le nord et traversons le cœur des montagnes de l'Anti-Atlas. Une route sinueuse nous mène à Tizi n'Tzazert, à 2250 m d'altitude, d'où nous jouissons à nouveau d'une vue magnifique sur les contreforts du Sahara et les sommets enneigés de l'Atlas. Ensuite, nous descendons vers la célèbre vallée du Dadès, où se termine notre étape du jour.
10ème jour : Dades Valley, 85 km / dénivelé : 1300 m (option : jour de pause)
Le 10ème jour nous conduit à travers le paysage spectaculaire de la vallée du Dadès, également appelée vallée des roses. Outre les roses, différents fruits et amandiers sont cultivés ici. Nous passons à vélo devant des formations rocheuses bizarres, sculptées dans le grès rouge, ainsi que de magnifiques cashbas rouges. Vient ensuite la partie la plus exigeante du parcours : une demi-douzaine de virages en épingle à cheveux nous font gravir la montagne en peu de temps, d'où l'on a une vue fantastique sur les gorges de Dades : à couper le souffle ! Sur le chemin du retour, nous profitons de la belle lumière et avons le temps de prendre des photos. Nuit à Boumalen dans le même hôtel.
11ème jour : Dades Valley - Skoura, 75 km / dénivelé : 730 m
En passant par le haut plateau entre le Haut Atlas et l'Anti Atlas, une étape majoritairement plate sur la "route des kasbahs" mène à Skoura.
12ème jour : Skoura - Imi n’Ifri, 165 km / dénivelé : 2420 m
Notre étape reine est sur le point de commencer ! Elle nous fait traverser le centre du Haut Atlas, avec ses sommets imposants et ses vallées spectaculaires. La route serpente jusqu'au col de Tizi n'Fedghat, à 2180 m d'altitude. Nous redescendons ensuite dans la vallée de Tassaout, avant d'atteindre pour la deuxième fois les hauteurs de l'Atlas - le col d'Azwin, à près de 2200 m, offre une vue à couper le souffle. Nous passons la nuit à proximité du pont naturel d'Imi n'Ifri, une formation rocheuse naturelle avec une impressionnante grotte de stalactites.
13ème jour : Imi n’Ifri - Marrakech, 110 km / dénivelé : 2060 m
Après le petit-déjeuner, nous descendons en direction de Demnate, connue pour ses plantations d'oliviers et d'amandiers. Pour le dernier déjeuner de ce tour à vélo, nous nous arrêtons aux cascades d'Ouzoud. Sur plusieurs niveaux de roches rouges, les chutes d'eau se jettent dans le vide à 110 mètres de hauteur. Elles sont considérées comme les plus hautes et les plus belles du Maroc. En passant par le canyon de l'Oued Labid, nous descendons sur une route sinueuse jusqu'à Ait Atab, où se termine notre circuit du Maroc à vélo de course. Retour en bus à Marrakech où nous passons la nuit.
14ème jour : Marrakesch
Après les efforts consentis tout au long du circuit, profitez d'une belle journée à la piscine de l'hôtel et laissez votre esprit vagabonder. Ou plongez dans l'atmosphère exotique de l'Orient dans les ruelles étroites et sinueuses des souks colorés de la médina de Marrakech. Nuitée à Marrakech.
15ème jour : Voyage de retour
Transfert à l'aéroport de Marrakech et vol de retour en Suisse.