1er jour : vol à destination de Denver et transfert à l'hôtel à Boulder
2ème jour : circuit du lac McIntosh
~ 70 km / dénivelé : ~ 500 m
Pour nous mettre en jambes, nous profitons du fait que Boulder ne se trouve qu'au pied et non au coeur des Rocky Mountains. Depuis Boulder s'étend une immense plaine : l'ancienne prairie. Cela signifie que nous pédalerons principalement sur un terrain plat le premier jour.
3ème jour : circuit de Brainard Lake
~ 100 km / dénivelé : ~ 2'000 m
Aujourd'hui, sont au programmes deux des canyons sauvages de la région de Boulder : le Lefthand Canyon et le Boulder Canyon.
Du Lefthand canyon, nous grimpons aujourd'hui déjà à plus de 3000 m d'altitude jusqu'au Brainard Lake. De superbes vues sur les sommets enneigés culuminant à plus de 4'000 m d'altitude nous récompensent de nos efforts. Nous retournons à l'hôtel via le Boulder Canyon
4ème jour : transfert en avion vers Durango, journée de repos.
En 75 minutes, nous survolerons la partie sud-est des Rocheuses du Colorado. Après le transfert à l'hôtel, nous disposerons encore de tout l'après-midi et de toute la soirée pour visiter Durango, l'une des localités au grand passé historique les plus intéressantes et les plus originales du Colorado.
5ème jour : Durango - Mesa Verde
~ 85 km / dénivelé : ~ 1'650 m
Nous quittons Durango et prenons la direction de Mesa Verde, une montagne tabulaire couverte d'arbres et d'arbustes. Le parc national de Mesa Verde constitue définitivement l'un des points forts de ce circuit.
6ème jour Mesa Verde - Cortez,
~65 km / dénivelé : ~1'100 m
Nous visitons les points forts du parc national de Mesa Verde, Cliff Palace et Balkony House. Après avoir escaladé le Park Point Overview et le Lone Cone, il ne nous restera que de la descente pour rejoindre notre destination du jour à Cortez.
7ème jour Cortez - Telluride,
~125 km / dénivelé : ~1'600 m
Le Lizzard Head Pass est l'un des cols de notre circuit culminant à plus de 3'000 mètres d'altitude. L'ascension est douce et ne devrait pas nous poser de problèmes majeurs.
8ème jour : Telluride - Montrose,
~105 km / dénivelé : ~850 m
Etant donné que nous passons la nuit à 2'700 m d'altitude à Telluride, notre 8ème étape débute par une descente. Bien que nous grimpions ensuite au sommet du col "Dallas Divide", nous nous trouvons toujours dans l'Etat du Colorado et non dans celui du Texas.
9ème jour : Montrose - Hotchkiss
~145 km / dénivelé : ~2'400 m - ~ 145 km / ~ 2'550 m
Aujourd'hui, nous ne franchissons pas de cols culminant à plus de 3'000 mètres d'altitude. Néanmoins les dénivelés s'accumulent tout de même : avec ses 145 km, cette étape fait également partie des plus exigeantes en termes de longueur. Le point central de la journée est une fois de plus une expérience paysagère d'un genre particulier : le Black Canyon of the Gunnison.
10ème jour : Hotchkiss - Aspen
~155 km / dénivelé : ~2'000 m - ~ 140 km / dénivelé : ~ 1'700 m
Une nouvelle étape assez exigente, avec ses 155 km et près de 2'000 m de dénivelé à surmonter. Cette performance sera récompensée le lendemain à Aspen par une journée de repos. Nous traversons une région presque déserte, avec peu de circulation, où l'exploitation minière (charbon) a laissé ses traces.
11ème jour : Journée de repos à Aspen
Aspen, le Saint-Moritz des États-Unis, est une station de sports d'hiver de luxe, connue comme la perle des Rocheuses. En hiver, tout ce qu'il y a de plus prestigieux s'y presse dans un magnifique domaine skiable. Activités possibles : Monter en télésiège sur le Mont Aspen, faire une balade à vélo ou en bus jusqu'au Maroon Lake ou visiter la ville d'Aspen.
12ème jour : Aspen - Frisco
~ 142 km / dénivelé : ~ 2'100 m
Quelques kilomètres en pente douce avant d'entrer dans le vif du sujet : les premiers virages de l'Independence Pass. Ce col, emprunté depuis Aspen, ressemble à s'y méprendre à un col alpin suisse. Une route relativement étroite avec de nombreux virages grimpe le long de la montagne, et les pourcentages sont en partie européens. À près de 3 700 mètres d'altitude, nous traversons pour la première fois le Continental Divide, la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et le Pacifique. Il nous reste encore à franchir le col de Fremont avant d'arriver à notre destination du jour, Frisco.
13ème jour : Frisco - Idaho Springs
~ 83 km / dénivelé : ~ 1'000 m
Dans un premier temps, nous nous échaufferons sur 15 km le long de la rivière Arkansas, avant qu'un long virage au fond de la vallée ne nous invite à l'ascension vers le col de Fremont et la mine de Climax. Après avoir encore franchi le col de Loveland, nous arrivons dans la jolie petite ville de Georgetown. Ce lieu n'ayant pas été ravagé par le feu comme beaucoup d'autres villes du Colorado, plus de 200 bâtiments historiques sont encore debout aujourd'hui.
14ème jour : Mount Evans
~ 119 km / dénivelé : ~ 2'700 m / Alternative : 90 km - 2'100 m
Nous nous mettons en selle le plus tôt possible et roulons d'abord sur une belle route en pente douce le long du Chicago Creek. Après 10 km déjà, les premiers virages en épingle à cheveux nous font entrevoir que les choses sérieuses commencent. À Echo Lake, nous sommes presque à la moitié de notre ascension. C'est là que débute la véritable ascension du Mount Evans (4'348 m d'altitude), l'un des points culminants - dans tous les sens du terme - de notre circuit dans les Rocheuses. Après une pause déjeuner à Echo Lake, nous pourrons soit rouler tranquillement jusqu'à notre hôtel à Idaho Springs, soit opter pour la variante via Bergen Park, qui comptabiliserait 600 mètres de dénivelé supplémentaires au compteur.
15ème jour : Idaho Springs - Grand Lake
~ 115 km / dénivelé : ~ 1'600 m
Après les montagnes russes des derniers jours, l'étape du jour est caractèrisée par la traversée de deux vallées. Néanmoins, nous franchissons aujourd'hui encore un sommet de 3'000 mètres avec le col de Berthoud. Notre objectif du jour est le Grand Lake. Non seulement le lac porte ce nom, mais également la localité qui le borde. C'est une véritable perle des Rocheuses.
16ème jour : Grand Lake - Estes Park
~ 80 km / dénivelé : ~ 1'350 Hm
Au programme du jour, à nouveau une étape de grande classe. Nous traversons le Rocky Mountains National Park, bien connu pour sa faune et sa flore. Après nous être rassasiés d'élans et autres animaux sauvages, nous passons au prochain point fort : Notre itinéraire nous emmène sur la Trail Ridge Road (la plus haute route publique des États-Unis). La vue magnifique de cette route de col est due à un tronçon d'environ 18 kilomètres qui se trouve en permanence au-dessus de la limite des arbres. Le plus haut point de la route se situant à 3'713 mètres. Il s'ensuit une descente rapide vers Estes Park.
17ème jour : Estes Park - Boulder
~ 80 km / ~ 1'350 Hm
Notre dernière étape nous conduit rapidement dans une région qui nous est déjà familière. Fourbus, mais heureux d'arriver dans la jolie ville de Boulder, nous aurons le temps de trinquer ensemble et de préparer les vélos pour le vol de retour.
18ème jour : Vol de retour Denver - Zurich
Une navette nous ramène à notre lieu de départ, Denver, où nous prenons l'avion pour Zurich.
(Toute modification d'itinéraire demeure réservée)