Arrivée 01.06.24
Après notre arrivée à Malaga, nous prenons le bus pour Alhaurín el Grande et nous installons à l'hôtel. Il nous reste un peu de temps pour nous acclimater et prendre possession des vélos de location. Nous n'entamerons le circuit que le lendemain.
1ère étape : Alhaurín el Grande - Ronda 02.06.24
75 km | 1'650 m de dénivelé
Nous commençons tranquillement notre circuit et roulons d'abord en direction de l'intérieur du pays. Ensuite, les premières montées nous attendent, nous rapprochant de plus en plus de Ronda.
2ème étape : Ronda - Arcos de la Frontera 03.06.24
120 km | 1'900 m de dénivelé ou 105 km | 1'800 m de dénivelé
Aujourd'hui, il est possible de choisir entre une étape plus longue et une étape plus courte. En route vers la capitale des villages blancs, nous traversons l'une des régions les plus vertes d'Andalousie. Arcos de la Frontera est construite à pic sur un rocher surplombant le fleuve Guadalete.
3ème étape : Arcos de la Frontera - Sevilla 04.06.24
90 km | 500 m de dénivelé
La capitale de l'Andalousie nous appelle. Séville est l'un des endroits les plus chauds d'Europe. Ici, la vie s'éveille quand ailleurs on va se coucher. À notre arrivée, il nous reste suffisamment de temps pour explorer la ville. D'innombrables et délicieux restaurants nous invitent à dîner.
4ème étape : Sevilla - Palma del Rio 05.06.24
140 km | 1'600 m de dénivelé
Nous quittons la ville de Séville et remontons plus ou moins le cours du Guadalquivir. Le Guadalquivir est le plus long fleuve d'Andalousie et le seul navigable d'Espagne. À Palma del Río, nous passons la nuit dans un ancien couvent transformé en hôtel.
5ème étape : Palma del Rio - Córdoba 06.06.24
60 km | 400 m de dénivelé
Après une courte étape, nous abordons l'un des points forts culturels de notre circuit : la Mezquita, inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. L'ancienne mosquée principale de l'Islam occidental - l'une des plus grandes mosquées au monde - et actuelle cathédrale est la création la plus importante de l'architecture religieuse mauresque en Espagne. Elle est accessible en quelques minutes à pied depuis l'hôtel et sa visite est quasi incontournable.
6ème étape : Córdoba - Jaén 07.06.24
130 km | 2'200 m de dénivelé
Nous quittons Cordoue et continuons à remonter le Guadalquivir en direction de Jaén, la capitale espagnole de l'olive. Elle est située dans la plus grande région oléicole du monde. On le voit et on le sent ! La nuit à l'hôtel est une expérience inoubliable - nous résidons dans l'ancien château situé au-dessus de la ville.
7ème étape : Jaén - Granada 08.06.24
115 km | 2'100 m de dénivelé
De Jaén, nous roulons en direction de la Sierra Nevada. À Grenade, nous trouvons la célèbre Alhambra, inscrite au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO. Il nous reste encore suffisamment de temps pour visiter le "château rouge" après notre arrivée. Les participants à la variante courte passent une seule nuit à Grenade avant de prendre le chemin du retour le lendemain. Ceux qui sont inscrits à la variante longue dorment deux nuits à Grenade.
Retour (variante courte) // 8ème étape : Pico del Veleta 09.06.24
90 km | 3'000 m de dénivelé (ou alternativement journée de repos à Grenade)
Aujourd'hui se termine la variante courte de notre tour d'Andalousie ; ceux qui rentrent chez eux sont conduits à l'aéroport de Malaga. Pour les participants à la variante longue, la huitième étape au Pico del Veleta (3'384 m d'altitude) est au programme du jour. Il s'agit du troisième sommet le plus haut de la péninsule ibérique et du deuxième plus haut de la Sierra Nevada. Tant la montée que la descente sont une expérience extraordinaire. Néanmoins, ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d'une journée de repos.
9ème étape : Granada - La Calahorra 10.06.24
90 km | 1'500 m de dénivelé
Des oliveraies, des plantations de cerisiers et de nombreux petits villages endormis parsèment aujourd'hui notre route de Grenade à La Calahorra.
10ème étape : La Calahorra - Bubión 11.06.24
100 km | 2'250 m de dénivelé
Pas question d'un échauffement tranquille aujourd'hui - de La Calahorra (1'200 m d'altitude), l'ascension du Puerto de la Ragua (2'043 m d'altitude) débute immédiatement. Après la descente, une succession de bosses nous amènent à Trevélez, l'une des localités les plus élevées d'Espagne. Trévelez est avant tout connue pour son jambon Serrano, que l'on peut voir et sentir partout. Notre destination du jour se trouve à Bubión.
11ème étape : Bubión - Nerja 12.06.24
95 km | 1'550 m de dénivelé
Nous quittons la Sierra Nevada et jouissons de la descente vers la Costa Tropical. Protégée par les contreforts de la Sierra Nevada, il y règne un microclimat qui permet de récolter des bananes, des ananas et des avocats tout au long de l'année. Nous suivons la route côtière pittoresque jusqu'à Nerja, la destination finale de notre circuit en Andalousie. Nous nous remémorons les souvenirs des derniers jours lors d'un agréable dîner.
Voyage de retour (variante longue) 13.06.24
Après une dernière nuit en Espagne, une navette nous conduira à l'aéroport de Malaga jeudi matin.
Toute modification demeure expressément réservée.